A l’occasion du centenaire de son action, nous souhaitons mettre en avant la détermination de Mary Widmer-Curtat (1860-1947) : en octobre 1914, et malgré un contexte général défavorable, elle a mis sur pied en quelques jours, puis organisé, dirigé et mené à terme sur plus de 5 ans le « Comité suisse de secours aux réfugiés belges » qui a accueilli plus de 9'000 Belges, enfants, réfugiés et internés, qui fuyaient les horreurs de la Grande Guerre.
Depuis 1930, la statue « La Belgique reconnaissante » au quai de Belgique à Ouchy témoigne de cette action. Mais celle-ci reste méconnue du public (et des livres d’histoire) aussi bien en Suisse qu’en Belgique.
Par cette commémoration et la création d’une balade dédiée en ville de Lausanne, nous voulons donner à l’action de Mary Widmer-Curtat et son Comité la place qui lui revient.
Toutes les manifestations de ce Centenaire sont gratuites et ouvertes au public.
Consultez l'ensemble de la documentation relative à cet évènement ici.
A l’initiative de Mmes. Isabelle Dalimier et Betty Ryckaert, et en présence de son père âgé de 103 ans, qui a séjourné avec son frère au Château de Vaulruz, une centaine de participants ont assisté à un colloque historique sous la direction de S. De Schaepdrijver et Alain Clavien ainsi qu’à l’exposition des panneaux pour retracer le décours de l’action du Comité de secours suisse. M. Benédicte de Cerjat, ambassadeur de Suisse en Belgique, présent nous a accueilli à la fin de la séance.
A l’initiative de notre Union, la commune de Vaulruz par M. Patrice Jordan, syndic, et M. Valiante, municipal, a pu organiser le centenaire de l'accueil d'enfants belges au Château, avec l’implication de nos autorités diplomatiques, de l'Evêché Lausanne-Genève-Fribourg, des autorités cantonales et de plusieurs autorités communales de la région.
De plus, par l’engagement de Betty Ryckaert, 35 membres descendants de familles belges accueillies étaient venus spécialement de Belgique.
Après avoir lancé cette initiative, notre Union a largement participé à la manifestation lors de la cérémonie, l'exposition consacrée à cette action, la vente de livres fournis par Payot et la mise sur pied de la visite de lieux historiques pour les visiteurs belges.